La durée d’une séance d’hypnose varie entre 1 h et 1 h 30, parfois le travail s’effectue très vite et parfois il faut plus de temps, c’est pourquoi j’aime me laisser cette flexibilité dans les horaires.
Temps d’accueil et de découverte
Une consultation se compose d’un temps d’accueil et de découverte mutuelle, un entretien lors duquel chaque information va nous permettre de co-construire la séance sur mesure, et de définir un objectif, clair, précis et réalisable. Parfois cet entretien constitue toute la première séance. (Il faut parfois plusieurs séances pour bien ancrer un changement.)
Une pratique orientée vers la solution
L’accompagnement par l’hypnose est une pratique orientée vers des solutions, c’est pourquoi chaque problème est transformé en défi, en définissant des objectifs à atteindre simples et clairs. Grâce aux informations échangées au début de la séance, une stratégie se dessine, toujours en accord avec l’objectif prédéfini.
La transe et les techniques hypnotiques
L’état de conscience va être modifié, grâce à des techniques hypnotiques. Il s’agit de conduire l’attention de la personne vers des perceptions auxquelles elle ne prête pas attention en temps normal, et ainsi créer cet état méditatif, de détente, propice à effectuer le travail thérapeutique auquel vous aurez adhéré au préalable. Commence alors le travail de digestion des émotions et d’intégration des apprentissages.
Sortie de transe
Vient ensuite le temps de la sortie de transe, qui peut parfois prendre plusieurs minutes jusqu’à ce que chaque partie du corps reprenne son fonctionnement habituel.