Tania Rosa Graf – Hypnose

a
M

Tania Rosa Graf – HYPNOSE

Considérez vous comme votre meilleur ami, comme votre amour, votre frère…

Prenez soin de vous comme si vous étiez cet autre.

Nous sommes tous naturellement « câblés », « préprogrammés », pour évoluer depuis notre naissance, vers l’âge adulte, en passant par différents stades du développement du cerveau, du corps, et de la conscience de soi et du monde. Que l’on en s’en rende compte ou non, que l’on soit bien environnés et bien accompagnés, ou au contraire dans une situation problématique, le processus de croissance du corps est lancé et rien ne l’arrête vraiment, à part la mort.

Lorsque que ce processus est freiné, dévié de sa trajectoire, choqué, nous avons plusieurs possibilités qui s’offrent à nous.

Par exemple, se réfugier dans le déni ou d’autres niches émotionnelles en attendant que le flux de la vie rétablisse l’équilibre.

Mais aussi s’offrir la possibilité d’être accompagnés par une personne qui aurait décidé de faire de la guérison des autres et d’elle même son métier.

Le serviteur, celui qui prend soin de…, le médecin, le thérapeute, celui qui accompagne un processus.

Quand faire appel à lui ?

Quand on « va mal », que la fatigue est là, qu’on manque d’énergie. Quand le corps s’exprime en créant des symptômes divers et variés qui nous enquiquinent l’existence.

Que privilégier en priorité ? Le corps ou l’esprit ? La médecine classique, scientifique, universitaire, ou la médecine parallèle, douce et souvent non conventionnée ?

Son généraliste, un spécialiste, une naturopathe, une praticienne en médecine traditionnelle chinoise ou symbolique ?

L’ostéopathe, le chiropracteur, le kiné, le coach sportif ?

La psychothérapie, la psychanalyse, l’hypnose, la gestalt, l’art thérapie, la constellation familiale ou tout autre pratique qui va prendre soin de notre psyché ?

Il y a encore plein d’autres pratiques qui peuvent nous accompagner dans notre parcours de santé…

Alors que faire ? Attendre que ça passe tout seul ? se faire accompagner ?

Et si oui, comment choisir le thérapeute, celui qui se mettra au service de notre guérison ?

Comment ensuite évaluer les « résultats » ?

Parfois, on a l’impression que « ça a marché », d’autre fois, on a l’impression d’avoir perdu son temps et son argent, et d’autres encore, on se sent plus mal après qu’avant. Tous les cas de figure sont possibles.

Alors l’important, c’est d’être suffisamment en confiance avec son thérapeute, quel qu’il soit et quelle que soit la pratique choisie, pour pouvoir discuter avec lui des effets, et qu’il puisse ainsi ajuster les soins au plus près des besoins de chacun. Le soin et la guérison ne sont pas figés dans un seul protocole, ils varient en fonction des paramètres de chacun, par conséquent l’accompagnement thérapeutique est unique et adaptable. Il doit permettre à chacun de créer les conditions propices pour contacter ses propres capacités d’autoguérison.

Un thérapeute n’est pas tout-puissant. C’est le patient qui l’est. Encore faut-il qu’il le sache…

Sachez que les ¾ de la guérison passe par le fait de « prendre conscience », de chercher de l’aide, de faire le pas, de prendre un rendez-vous, et finalement d’être accueilli en consultation.

Beaucoup de thérapeutes sont dans le besoin de faire tourner leur cabinet, ils vont proposer des protocoles de soin, vendre des séances d’accompagnement, se mettre en scène pour être vus et entendus.

Les thérapeutes sont des maitres dans l’art de la manipulation. Au sens étymologique du terme, c’est un mouvement de conduite par la main. Par l’action de la main, le processus d’évolution de chacun se remet en mouvement et se rééquilibre. Il revêt aussi une autre signification dans le langage courant de désigner l’emprise exercée par une personne sur une ou plusieurs autres dans le but de contrôler leurs actions ou leurs sentiments.

Tout dépend maintenant de l’intention de soigner et de l’éthique de chaque praticien pour répondre aux demandes de leurs patients.

  • « primum, non nocere » d’abord ne pas nuire…
  • Ne pas induire de peur, ou de culpabilité.
  • Respecter toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans
    aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions.
  • Intervenir pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité.

Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.

  • Informer les patients des décisions envisagées, de leurs raisons
    et de leurs conséquences.

 

L’hypnose est l’art de la manipulation de l’esprit….

Beaucoup de nos patients sont des personnes qui ont à gérer de petits symptômes qui dérangeant leur quotidien, des états de stress, des insomnies, des comportements non contrôlés, des addictions, des difficultés à prendre des décisions, des deuils de la vie, des changements d’environnement voulu ou subi…

La plupart de ces cas requièrent peu de « travail » en séance, sinon que d’apporter un cadre sécurisant, une écoute, une attention et une intention de soin. C’est pour cela qu’on va parler de thérapie brève, de rééquilibrage, d’apaisement émotionnel.

Mais dans certains cas, on tombe sur des sujets beaucoup plus douloureux, des traumatismes de la vie, qui ont laissé des traces dans l’esprit, la psyché, mais aussi dans le corps et dans le cerveau.

Des cas qui ont besoin d’un soin tout particulier, qui ont besoin d’une expertise et d’une expérience qui vient d’une étude sérieuse, d’expérimentations et de découvertes, et qui ont souvent besoin d’être couplés à d’autres soins qui passeraient aussi par le corps.

Dans un cabinet d’hypnose, on peut être amené à réaliser des « rituels », mettre en place des « routines », des mises en scène psychiques, ou même de matérialiser les émotions, les croyances, les valeurs que chacun porte en soi, comme un fardeau ou comme un allié. Mettre en valeur une source d’énergie et de ressources parfois complètement inconscientes.

Jung disait que ce qu’on appelle l’inconscient, c’est ce que d’autres appellent le destin, le karma, alors tant que la conscience n’est pas, l’inconscience domine…

Cela présuppose que l’on peut influer sur son « destin »

Si cet inconscient a été « mal informé », les décisions, les actes, les choix que l’on va poser lui seront totalement ou partiellement soumis.

L’inconscient est incontrôlable en tant que tel, mais on peut y débusquer les nœuds, les émotions enfouies, les écueils de la vie, les mauvaises informations.

Lorsque l’on remet de la conscience, on remet du sens, l’inconscient se « vide » de ses impulsions pour venir remplir le champ de la conscience, du savoir, de l’expérience, du mental sain…

C’est précisément cette action qui assainit, qui soigne, qui guérit les blessures, même transgénérationnelles.

Le mental est un guide, c’est lui qui est sensé nous rassurer, nous aider à raisonner, à rationaliser.

Le cœur, le corps, capte les informations de notre environnement, provoque des réactions émotionnelles et tout un tas de réactions bio-chimiques, avant même qu’elles puissent être analysées par le mental.

C’est donc lui qui actionne toute la chimie complexe de la vie et des hormones, neurotransmetteurs et autres outils de la diffusion de l’information dans le corps, puis dans l’esprit.

Il actionne aussi les réactions déclenchées par la perception de nos 5 sens, mais aussi par le 6ᵉ qu’on appelle la proprioception (la conscience de notre cerveau que nous avons un corps que nous devons faire vivre en priorité si nous ne voulons pas mourir).

Et tout ça avant même que notre cerveau encode les informations, pour les analyser, les trier, les compiler ou les composter… Parce que oui, notre cerveau est tellement fantastique qu’il est capable de tout ça, et tout au long de notre vie. Avec des périodes dites « sensibles » ou les processus se font en mode accéléré, et d’autres ou le système peut déjà être saturé et donc moins efficace.

Nous sommes donc naturellement câblés pour guérir, rétablir la connexion corps-esprit, recréer l’équilibre originel qui permet l’expression de tout notre potentiel.

L’hypnose et la mise en « transe » du cerveau recrée artificiellement ces périodes dites sensibles. C’est en ça qu’elle devient un outil incroyable pour transformer profondément nos programmes inconscients.

Nous vivons une époque où notre environnement culturel et social, nos modes de vie consuméristes et méritocratiques, la compétition et autres aberrations de la « nature humaine », font que nous recevons sans cesse des informations contradictoires. Cela produit ce qu’on appelle la dissonance cognitive. Elle conduit à la « mal à dit » du mental, qui ne peut plus exercer son rôle correctement.

Les informations du corps ne sont plus celles qui encodent le cerveau, mais c’est le contrôle de certains humains (par le biais des religions, croyances, dogmes moraux) qui formatent nos cerveaux et créent ainsi le déséquilibre psychique dans lequel notre monde actuel est plongé.

C’est pourquoi, à des degrés différents, nous pouvons tous avoir besoin d’être accompagnés dans des processus d’introspection, de diagnostics, puis de soin.

C’est ainsi que les hypnotiseurs deviennent des maitres en manipulation mentale, formés à soigner et à recréer l’entente et la communication entre le corps et l’esprit, entre conscient et inconscient, entre nos deux polarités.

Dans ce cadre-là, je vous propose de me rencontrer lors d’une première séance que je propose à moitié prix, pour que nous puissions faire connaissance et définir ensemble le traitement à mettre en place, librement et en acceptant les contraintes de temps et d’argent que représente la mise en place d’une thérapie d’accompagnement.

Autres articles dans la même thématique :

L’hypnose et le temps

Le temps est une notion étrange. Son étrangeté tient surtout à la relation que nous entretenons avec lui. Il ne se passe pas un jour sans que nous ne le prenions en compte. Nous le mesurons à l’aide d’outils, mais nous ne pouvons pas le voir… Scientifiques et...

Dissonance cognitive : quand il y a quelque chose qui coince

Connaissez-vous le concept de dissonance cognitive ? En psychologie sociale, la dissonance cognitive désigne la tension qu'une personne ressent lorsqu'un comportement entre en contradiction avec son système de pensées, ses idées, ses valeurs ou ses croyances. Les...

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonnienne ?

L'hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de...